Tous les abris de jardin doivent être protégés du soleil, des intempéries et de la neige. Mais chaque petite construction doit également être préservée de l’utilisation, en fonction de ses caractéristiques et de son matériau de fabrication. Alors, pour mieux l’entretenir, voici quelques conseils.

Nettoyer régulièrement la cabane

Le nettoyage est une étape incontournable pour allonger la durée de vie de votre abri de jardin. Cette mesure d’hygiène est effectivement requise, quel que soit son matériau de fabrication. Néanmoins, pour mieux protéger sa structure, le lavage diffère d’une cabane à un autre :

  • le métal : celui-ci est plus facile à nettoyer, car il suffit de retirer les débris de salissure avec une éponge non abrasive. Pour la solution, préférez une eau avec du savon naturel.
  • le bois : ce dernier nécessite un soin particulier. Le nettoyage dépend de son niveau de protection. Pour un abri de jardin peint en bois, un coup de brosse à l’eau savonneuse est largement suffisant. Par contre, s’il s’agit d’une construction lasurée, alors, il faut un nettoyage à la brosse nylon.
  • les matériaux composites : ces derniers nécessitent un nettoyage au jet d’eau à basse pression

Dans tous les cas, il est également nécessaire de choisir les produits adéquats, avant de procéder au lavage. Pour ce faire, assurez-vous que les nettoyants sont adaptés au matériau de fabrication de votre abri de jardin.

Entretenir régulièrement l’abri de jardin

L’entretien de l’abri de jardin est une étape incontournable pour le protéger de l’usage et du climat. Néanmoins, sachez que cette mesure diffère toujours d’une cabane à une autre.

La construction en bois nécessite par exemple un entretien particulier, car elle est sensible aux rayons UV, à l’humidité et à l’attaque des insectes. Un simple nettoyage par semaine est donc insuffisant. Effectivement, elle doit recevoir un traitement contre l’invasion des parasites. Sur ce point, le vernissage, la lasure ou la peinture peuvent très bien faire l’affaire. Certaines essences de bois requièrent même une peinture.

Quant aux abris de jardin fabriqués avec les métaux, sachez qu’ils n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. Toutefois, une peinture anti-rouille est nécessaire afin de limiter les dégâts causés par l’oxydation et le changement du climat.

La cabane en matériaux composites reste également intéressante dans la mesure ou elle ne requiert pas un entretien régulier. Cependant, elle est plutôt sensible aux rayons UV. Elle doit donc être protégée de l’exposition prolongée à la lumière du soleil.