Le bricolage est  pour vous un passe-temps, une passion. Pour cela, vous envisagez réaliser vous-même la clôture de votre maison ou de votre jardin. Quelques conseils pratiques vous seront d’une grande utilité pour améliorer vos compétences. En lisant cet article, découvrez en quelques minutes comment, vous-même, vous pouvez réaliser votre clôture en bois.

Réalisation d’une clôture en bois : quelques conseils

C’est toujours utile d’avoir quelques conseils en travaux manuels pour améliorer ses compétences de base. Pour réaliser une clôture solide en bois soi-même, il faut s’assurer d’abord de la disponibilité de certains outils. Les plus outils  indispensables sont : des planches en bois, des poteaux, du sable, du ciment, des clous, une agrafeuse pneumatique, des boulons, des vis, une perceuse, un marteau-burin, un mètre ruban, etc. Quelques étapes sont à suivre pour la fabrication.

Étape 1 : Faites les achats nécessaires. Assurez-vous que les planches sont traitées (dépourvues de poussière et de graisse). Vous devez les  protéger contre l’humidité et  les scier sur mesure.

Étape 2 : Creusez des trous de 50 cm de profondeur au moins pour implanter les poteaux. Posez bien les poteaux à des distances régulières. Utilisez le sable et le ciment pour solidifier les poteaux et pour qu’ils soient bien ancrés dans le sol. Avec un niveau à eau, contrôlez si les poteaux sont bien droits et se trouvent à la même hauteur.

Étape 3 : Il s’agit ici de la fixation des planches. L’attention, la précision et la précaution sont de mise. L’assemblage doit être bien fait. Pour le réussir, l’ une agrafeuse pneumatique est l’outil recommandé. Suivant les endroits et les épaisseurs des planches, utilisez les clous de différentes épaisseurs et longueurs. Les vis, les boulons et la perceuse seront aussi d’une grande utilité.

Étape 4 : C’est l’étape de la finition. Il s’agit de revisiter de façon globale la solidité de la clôture. Vous devez aussi appliquer sur toute la clôture une dernière couche de produit de protection du bois.

Utilité de l’agrafeuse pneumatique

Dans la réalisation d’une clôture en bois, l’usage d’agrafeuse pneumatique rend les poses des planches plus professionnelles. Cet outil rassemble les planches de faible épaisseur entre elles, à l’aide d’une agrafe ou d’un clou grâce à un compresseur à air. L’appareil projette en toute facilité les agrafes ou les clous (de 10 à 50 mm de longueur, de 1,2 mm d’épaisseur) en profondeur et en toute simplicité. L’agrafeuse pneumatique est d’une extrême rapidité. En l’utilisant, vous gagnez du temps et vous êtes moins fatigué dans la pose des planches.