L’installation d’une verrière est une excellente solution pour séparer une pièce en deux pour éviter la construction de cloison pleine coûteuse. Que ce soit pour les petites ou les grands espaces, les verrières trouvent leur place partout. Leur installation peut vous aider à l’aménagement d’un coin de la pièce, à l’isoler acoustiquement et à laisser entrer la lumière.

Quelques techniques de pose d’une verrière

Quel que soit le matériau utilisé, les étapes de pose d’une verrière sont les mêmes. Toutefois, vous pouvez il y a des différences en fonction du style et de l’emplacement. Vous pouvez la poser directement sur le sol, le comptoir ou sur un demi-mur.

Dans le cas où vous souhaitez transformer votre verrière en cloison avec un style verrière d’atelier, l’idéal est de la poser directement au sol avec soubassement. Pour l’installation de votre verrière, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme https://pecia.fr/ pour un travail de qualité. Toutefois, voici les étapes à suivre si vous souhaitez le faire vous-même.

L’installation du cadre

Pour installer votre verrière, la première chose à faire est de créer une ouverture dans le mur en cassant la cloison. Ensuite, il faudra réaliser tous les enduits sur les pourtours de l’ouverture.

Par la suite, vous devez percer les trous de fixation à l’aide d’une perceuse pour la fixation de la cloison. Étant donné, que les trous sont importants pour la durabilité de votre verrière, vous devez le faire avec grand soin. Il faut maintenant vérifier l’emplacement du cadre en le posant au niveau de l’ouverture pour voir s’il y entre.

Il est maintenant temps d’installer les cadres de la verrière. Si vous avez utilisé deux cadres, il faudra les serrer et vérifier qu’ils collent bien pour éviter tout jeu. Une fois que les deux cadres sont de niveau, il faut fixer l’ossature sur les murs ou au plafond avec précision et visser les différents châssis ensemble. Enfin, il faut poser le joint du vitrage le long de la structure pour que la vitre soit sécurisée.

La pose du vitrage de la verrière

Prenez la vitre en le tenant en partie basse et glissez-la dans son emplacement. Maintenant le verre pour la fixation en commençant par visser la partie haute, puis la basse après. Faites pareil avec les autres vitres et vissez les vis côté cloison.

Ensuite, il faut procéder au clipsage des parcloses sur la structure de la verrière à l’aide d’une cale en bois ou d’un maillet. Pour terminer votre pose, vous devez fixer les angles de finitions pour cacher les vis et installer un joint de silicone entre la verrière et la cloison.