Le scarificateur de pelouse est un outil qui permet d’avoir une pelouse verte et dense. Il s’apparente à une tondeuse, mais en dessous, en lieu et place de la lame rotative se trouve un axe à griffes. Il peut aussi contenir des couteaux rigides.

À quoi sert un scarificateur ?

En effet, le temps passant, il finit par se former entre les brins du gazon, une sorte de feutre qui est composé de mousses et des résidus des anciennes tontes. Ce feutre contient également des débris végétaux tombés au sol et accumulés avec le temps. Ce feutrage a pour inconvénients d’empêcher le gazon de se développer normalement. Le feutrage empêche l’eau de pénétrer le sol, ce qui ne favorise pas l’irrigation.

Il limite les échanges entre l’air et la terre, ce qui diminue la fertilité du sol. En fin de compte, ce sont les mauvaises herbes qui se développent et finissent par étouffer le gazon. Le scarificateur que vous trouverez sur https://www.scarificateurs.com permet d’éliminer le feutre et d’entretenir la pelouse.

Quels sont les avantages du scarificateur ?

Le scarificateur permet un gain de temps considérable en raison de sa puissance qui lui permet d’abattre un grand volume de travail en un temps record. En outre, il est efficace sur tout type de terrain. Peu encombrant, il est également robuste avec une faible consommation énergétique et est respectueux de l’environnement. Non seulement il débarrasse la pelouse des intrus qui la couvrent, mais il facilite également l’irrigation du sol et la circulation de l’air et de la lumière.

Quand et comment réaliser la scarification ?

La scarification se fait deux fois par an en moyenne : une séance au printemps et une autre en automne. La séance d’automne se fait par temps sec après les premières pluies qui auront humidifié le sol. La scarification se fait sur du gazon nouvellement tondu. Après le passage du scarificateur, vous devez épandre un peu de sable sur la pelouse pour favoriser le drainage.

Comment choisir un scarificateur ?

Il existe différents modèles de scarificateurs. Le scarificateur à griffe fait un bon travail à la surface et ne fait pas en profondeur du sol. Ceux à couteaux sont indiqués pour aérer la terre. Ils permettent de cisailler les racines du gazon pour une meilleure régénérescence.

Pour choisir votre scarificateur, vous devez aussi tenir compte de son mode d’alimentation. Il existe des scarificateurs électriques qui sont indiqués pour les petits terrains. Les scarificateurs thermiques sont conseillés pour des surfaces plus grandes. Il existe des modèles à guidon rabattables pour faciliter le transport et le rangement. Le scarificateur permet d’obtenir une belle pelouse en éliminant les résidus qui la ternissent.