Vous avez envie de passer du bon temps à l’extérieur, vous prélassant dans votre jardin. Mais voilà, votre jardin n’est pas encore tout à fait celui de vos rêves. Il existe des travaux simples pour rénover totalement votre jardin et rendre cet espace aussi agréable que possible. L’aménagement du jardin est aussi délicat que la décoration de l’intérieur. Voici les étapes à suivre pour mettre en place un magnifique jardin.

Faire un plan

La première chose à faire avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin est d’établir un plan. Pour ce faire, vous devez prendre connaissance du terrain dont vous disposez. Il faut donc repérer les éléments existants comme les arbres les haies, les pentes, etc. Ensuite, faites une liste des aménagements que vous voulez faire dans votre jardin. Vous pourrez ajouter une terrasse, une installation pour protéger du soleil, une cuisine d’extérieur, un coin barbecue, une piscine, une marre, un potager ou un verger, une promenade, un hamac,   des végétaux… Le type de végétaux doit prendre en compte la nature du sol. Le plan vous permet de ne rien oublier dans les travaux à faire et vous aidera à voir l’avancée de l’aménagement.

Choisir un style

Une fois que vous avez pris note de toutes vos idées et envies sur votre futur jardin, il vous faut choisir un style d’aménagement. Vous pouvez vous inspirer des jardins présentés sur les sites spécialisés ou magazines. Vous ne devez cependant pas perdre de vue l’espace disponible chez vous, l’architecture de votre maison et les couleurs. Les végétaux doivent être choisis en fonction de l’endroit où vous allez les planter. Tenez compte de leur taille une fois adulte. Préférez des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondies si vous aimez un jardin naturel de style campagne. Pour un style moderne, vous pouvez donner plus de formes géométriques aux plantes. Associez les couleurs des plantes, leurs formes, leur hauteur, etc.

Faire un planning et concevoir un budget

La mise en place d’un jardin peut parfois nécessiter beaucoup de dépenses. Comparez les prix des différents mobiliers et décorations que vous souhaitez installer. Puis décidez des aménagements prioritaires et ceux qui peuvent attendre. Le planning doit également intégrer les saisons de plantations idéales des végétaux. Il vous permet de déterminer le temps nécessaire pour accomplir chaque travail. Le budget, quant à lui, permet de faire le point des coûts de construction et d’éviter les achats compulsifs.