Si vous venez d’acquérir une nouvelle maison, il vous faut indéniablement un système de chauffage pour vous garder à chaud dans votre appartement et surtout en hiver. Un système économique qui réponde à vos besoins et qui bien évidemment soit écologique, donc respectueux de l’environnement. Il existe à cet effet plusieurs types de chauffages comme le poêle à granulés que nous vous proposons de découvrir.

Un poêle ?

Contrairement à une chaudière, le poêle est un dispositif qui permet de réchauffer un endroit précis dans l’appartement, donc un chauffage d’appoint qui réchauffe par rayonnement et par convention. Il faut donc comprendre que plus votre espace sera petit, plus le poêle sera efficace. Il existe à cet effet, différents types de poêles qui utilisent différents combustibles. Il s’agit en l’occurrence du bois, du pétrole, du gaz et même l’électricité. Autant de types de poêles laissent donc comprendre que les avantages ne sont pas les mêmes. Avec des capacités différentes, le poêle à granules par exemple est en général très efficace et écologique.

Le poêle à granulés

Encore appelé poêle à pellets, le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne tout simplement avec des granulés de bois autrement dit « pellets ». Il s’agit de copeaux de bois compressés sous forme de cylindres de sciures que l’on retrouve facilement dans les industries ou sociétés de transformation de bois. Leur taille peut varier de 10 à 30 cm de long sur un diamètre de 6 à 9 mm. Ce sont des combustibles vraiment denses en énergie. Avec son design épuré, élément décoratif fascinant, mais aussi et surtout appareil de chauffage performant et conséquent, le poêle à granulés en tant qu’appareil de chauffage nouvelle génération réalise de véritables prouesses et continue de faire grimper sa cote de popularité. C’est un chauffage doté d’une capacité de chauffer toute une maisonnée sans grande difficulté. C’est d’ailleurs cette capacité extraordinaire qui suscite son intérêt pour les consommateurs.

Le fonctionnement du poêle à granulés

Il est composé d’un compartiment de chargement situé sur le haut pour les pellets d’une capacité moyenne de 15 kg et au plus à 60 kg. Cette capacité qui est tout de même plus que considérable varie en fonction du modèle et de type de poêle à granulés que vous recherchez. Il est également composé de vis sans fin qui permet d’éviter toute gérance manuelle, en vous évitant la surveillance régulière du combustible. La plupart des poêles actuels permettent un pilotage électronique et un réglage automatique de la température. D’autres sont même équipés d’un thermostat et en fonction de la pièce à réchauffer, un poêle à granulés peut fonctionner efficacement pendant presque plus de deux jours.