La ponceuse à bande est un outil qui sert à réaliser diverses tâches. Elle peut servir à décaper du parquet, à dégrossir et à préparer des surfaces. Divers modèles de ponceuses sont mis en vente sur le marché. Pour dénicher le bon matériel, vous devez tenir compte de certains critères. Découvrez dans cet article les critères de choix d’une ponceuse à bande et les différents types de ponceuses.

 

Les critères de choix d’une ponceuse à bande

Plusieurs critères sont à considérer avant l’achat d’une ponceuse à bande.

  • La fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser votre ponceuse de façon régulière et pour de grands travaux, il vaut mieux choisir un appareil adapté à vos besoins. Cependant, si vous n’avez qu’un meuble à décaper, une ponceuse d’entrée de gamme fera l’affaire. Il est aussi inutile d’acheter une ponceuse de haut de gamme si vous n’avez qu’une petite tâche à effectuer.

Découvrez sur le site https://ponceuse-a-bande.com/ , la ponceuse à bande Makita 9403, ponceuse pour professionnel et bricoleur amateur.

  • Le budget

Prévoyez un budget avant de procéder à l’achat de votre appareil. Vous pouvez investir plus d’argent pour une ponceuse fiable et pratique. Ne cherchez pas à faire des économies à court terme, cela peut vous amener à effectuer des dépenses supplémentaires à moyen ou long terme.

  • Les options et accessoires

Certains accessoires peuvent vous servir lors de l’utilisation de votre ponceuse. Il s’agit du variateur de vitesse et du système d’extraction des poussières. Le variateur de vitesse vous permettra d’adapter la vitesse de mouvement de la bande abrasive en fonction de la tâche à réaliser. Le système d’extraction de poussière est pratique si vous devez poncer des matières dangereuses

Les différents types de ponceuses

Il existe différentes sortes de ponceuses. Il s’agit entre autres des ponceuses à ruban, ponceuse contact, des ponceuses de chant et des ponceuses à disque. Voici la description de quelques-unes d’entre elles.

  • La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante a un fonctionnement similaire à celle de la ponceuse excentrique. En utilisant une ponceuse vibrante rectangulaire, vous pouvez aisément retirer les matériaux. Avec ce type de ponceuse, vous pouvez facilement atteindre les coins et recoins.

  • Les ponceuses orbitales

Les ponceuses orbitales sont des outils compacts connues sous le nom de ponceuses circulaires. Maniables, elles peuvent être utilisées avec une seule main. Il est utilisé pour arrondir les vives et créer une surface très lisse.

  • Les ponceuses à disque

Ces ponceuses à disque sont généralement des accessoires pour perceuses électriques. Néanmoins, il existe une version montée sur table. Ces types de ponceuse sont des disques ronds qui tournent lorsqu’elles sont montées sur un foret.