L’Homme est toujours à la recherche de moyens pour son confort. Vous devez vous sentir toujours bien chez vous, quel que soit le moment. Vous sentir bien chez vous, passe entre autres par la manière dont votre maison est construite. Avez-vous déjà entendu parler de la couvertine ? C’est un élément essentiel pour l’étanchéité de votre maison. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles il vous faut acheter une couvertine.

Qu’est-ce qu’une couvertine ?

Avant de passer aux rôles de la couvertine, il est important que vous sachiez ce que c’est. Ainsi, une couvertine est un matériau qui peut être en acier, en aluminium ou alliage, dont le but est de couvrir certaines parties de la maison. Vous installez ce matériau sur vos murets, vos toits, vos murs ou vos parements, et cela permet de garantir l’étanchéité de l’endroit. La couvertine permet aussi de faire en sorte que les ponts thermiques n’apparaissent pas sur les objets d’acrotère. D’ailleurs, ce matériau est si important qu’il est conditionné à certaines obligations de mise en œuvre.

Quels sont les rôles de la couvertine ?

La couvertine dispose de plusieurs rôles. En premier lieu, elle est utile dans la conservation de l’efficacité énergétique de la maison. Elle peut donc garder la transmission thermique sur la moyenne, qui est de 0,36 W (m2.k). De même, le relevé d’étanchéité sert dans le prolongement des isolants. Ainsi, la couvertine sera utile dans la protection de chacun des composants du relevé d’étanchéité. Le relevé ne sera donc plus sensible aux dégradations, à cause des différentes intempéries, aux insectes. Il sera plutôt plus durable et continu sur tout l’ouvrage où il est installé.

Il faut aussi dire que la couvertine dispose de débords sur ses parties latérales et d’une petite pente. Cela permet de ne plus avoir à faire face aux égouttements sur la façade. Ces égouttements sont souvent à la base de salissures et de problèmes sur les différents équipements.

Comment choisir sa couvertine ?

Pour le choix de votre couvertine, vous devez prendre en compte certains facteurs. En premier lieu, vous verrez les caractéristiques du matériau. Il s’agit là, de voir le type de fixation. Si vous voulez faire une fixation en toiture-terrasse, il faudra une couvertine avec un débord de 10 mm sur le côté horizontal et 40 mm sur le côté vertical. Si la fixation doit être en façade, il faudra 25 mm pour l’horizontal et 50 mm pour le côté vertical.

Ensuite, vous verrez les matériaux de fabrication. Vous avez le choix entre l’acier, l’alliage et l’aluminium. Pour notre part, nous vous conseillons de choisir l’aluminium. Voici d’ailleurs, un site spécialisé dans la couvertine en aluminium.