Le climatiseur mobile est un appareil qui permet de refroidir une pièce. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil tout en un, facilement déplaçable. Cependant, il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles. Ainsi, pour bien choisir un climatiseur mobile, il faut se fixer un certain nombre de critères. Ces derniers ne sont pas figés et dépendent de plusieurs paramètres comme la taille de la pièce à refroidir, le budget, etc. Nous vous proposons ici quelques critères généraux qui devraient vous aider dans le choix de votre climatiseur mobile.

La puissance du climatiseur mobile

Pour acheter un climatiseur mobile, il faut connaître quelques-unes de ses caractéristiques. Nous allons volontairement passer les caractéristiques évidentes comme le design, la facilité de mobilité ou encore le poids de l’appareil pour nous attarder sur les caractéristiques un peu plus techniques. Le tout premier critère que nous vous conseillons d’analyser est donc la puissance du climatiseur. La puissance du climatiseur mobile est l’un des critères essentiels auquel vous devez faire attention avant de vous en procurer un. C’est la capacité du climatiseur à produire de l’air froid. Elle est exprimée en Watt et plus elle est élevée, plus votre climatiseur est à même de refroidir une vaste pièce. Ce critère doit donc être analysé en fonction de la taille de la pièce à refroidir. Si vous avez fait l’option d’un climatiseur réversible, la puissance du climatiseur peut également définir sa puissance calorifique.

Climatiseur mobile réversible ou non ?

De plus en plus, les constructeurs de climatiseur mobile intègrent l’option de réversibilité pour régler le problème de chauffage des maisons en période de fraîcheur. C’est ainsi que vous pouvez obtenir sur le marché des climatiseurs mobiles simples qui ne produisent que l’air froid pour refroidir une pièce et des climatiseurs mobiles réversibles qui peuvent également être utilisés pour réchauffer des pièces, le cas échéant. Il vous faut donc déterminer le type de climatiseur mobile dont vous avez besoin avant de faire votre sélection. Personnellement, je trouve peu utile de se contenter d’un climatiseur simple si pour quelques dizaines d’Euros en plus, l’on peut avoir un climatiseur mobile qui nous serve même en période d’hiver. Tout dépend néanmoins de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos besoins.

Le prix

Le prix n’est pas vraiment un critère technique mais il est aussi important pour sélectionner son climatiseur mobile. En effet, comme pour tout achat, vous avez certainement un budget et devez donc en tenir compte. Il faut donc choisir un climatiseur mobile à la portée de sa bourse. À titre indicatif, sachez que vous pouvez avoir un climatiseur mobile monobloc à partir de 300 Euros. Hormis les cas exceptionnels des gros fabricants qui vendent plus le nom de leur marque, il y a de très bonnes marques de climatiseur mobile pas cher sur le marché. Notez cependant que, plus vous êtes disposé à mettre le prix, plus performant sera votre climatiseur mobile !