De nos jours, les énergies renouvelables séduisent de plus en plus les citoyens soucieux de leur environnement. Elles sont les énergies d’avenir, aussi économiques qu’écologiques. Mais, faudrait-il d’abord savoir quels sont les projets d’énergies renouvelables qui marchent ?

 

Le plein essor des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont en plein essor et représentent la solution soucieuse de l’environnement. On compte plusieurs types d’énergies renouvelables, à savoir : l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et la géothermie.

Le système énergétique actuel, n’est pas en mesure de fournir de l’énergie à toute la population à des prix abordables et dans des conditions durables. De plus, ce système énergétique compromet l’environnement, contribuant au changement climatique qui d’ailleurs, n’est pas une priorité pour certains États. Raison pour laquelle, Greta Thunberg, une jeune militante suédoise, a protesté contre l’inaction face au changement climatique devant le Parlement suédois. Son mouvement à succès, lancé en novembre 2018 « grève scolaire pour le climat », a eu un impact majeur sur les jeunes.

De nos jours, de plus en plus de foyers optent pour les énergies renouvelables. Ces foyers font le choix des installations économiques et écologiques, dans le but de réduire leur consommation d’énergie. Il s’agit des dispositifs, tels que le photovoltaïque, l’aérovoltaïque, pompes à chaleur et le ballon thermodynamique. Ces types de dispositifs sont disponibles chez sibel energie .

Que dire des projets d’énergies renouvelables ?

La remarque faite est que, dans le domaine des énergies renouvelables, les projets qui marchent le plus sont ceux sur : les énergies solaires, les énergies hydrauliques et les énergies éoliennes.

  • Projets d’énergie solaire : cette solution solaire offre une énergie gratuite et illimitée. De plus, elle ne pollue ni l’air, ni l’eau. Les projets d’énergie solaire sont notamment, utilisés pour la production d’eau sanitaire, pour le chauffage et pour l’eau chaude domestique. Pour avoir un aperçu des installations de cette solution, il suffit de cliquer ici .
  • Projets d’énergie hydraulique : de loin, l’énergie hydraulique est celle la plus utilisée. Elle est 100 % renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre et entièrement basée sur le débit des cours d’eau. Elle est produite à partir de la force de l’eau. La production de l’électricité par l’eau, contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
  • Projets d’énergie éolienne : il s’agit bien de projets citoyens, qui permettent la participation des habitants grâce au financement participatif. Ce type d’énergie renouvelable ne nécessite aucun carburant, et ne crée pas de gaz à effet de serre. L’énergie éolienne ne produit pas de déchets, ne pollue pas les eaux, ni les sols, encore moins la qualité de l’air.