Toutes personnes qui se déclarent chauffagistes ne le sont pas forcément. Seules celles qui possèdent les compétences nécessaires peuvent être qualifiés ainsi. Certaines normes ne sont effectivement pas à prendre à la légère, et généralement, seul, un vrai chauffagiste les connaît par cœur. C’est donc à ce type de professionnel qu’il convient de confier certaines tâches. Seulement, qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Le chauffagiste et ses missions

Connu pour être un expert en installation thermique, le chauffagiste agit toutefois sur un domaine bien large. Le temps a effectivement évolué.

Autrefois, son rôle se résumait autrefois à réaliser divers entretiens, que ce soit pour des grandes entreprises ou des immeubles de copropriétés. Aussi, les chaudières (principaux appareils sur lesquels intervient un chauffagiste) d’antan fonctionnaient principalement au moyen de charbon. En ce temps-là, un chauffagiste n’avait pour mission que de surveiller le niveau de ces combustibles. Heureusement que cela a changé, car depuis quelques années, ces dispositifs ont connu un réel progrès. Il arrive même aux chauffagistes de s’occuper de la plomberie, du moment que c’est en relation avec ses principales missions (installation thermique et sanitaire, entre autres).

Comment faire pour devenir chauffagiste ?

En général, l’entretien des chaudières (brûleurs de chaudières, planchers chauffants, etc.) et des radiateurs est du recours d’un chauffagiste. Étant donné que les plans d’installation ont leur rôle à jouer dans ces domaines, ce dernier se doit aussi de maîtriser leur lecture. Aussi, vous pouvez avoir l’esprit tranquille pour ce qui est de l’achat des tuyauteries et de toutes autres fournitures nécessaires. Le chauffagiste lui-même est en mesure de s’en occuper.

Qu’en est-il des climatisations, qu’elles soient froides ou chaudes ? Tout chauffagiste est disposé à assurer leur bonne marche, que ce soit en les installant, en les réparant ou en faisant leur entretien. Évidemment, il en est de même pour les gaines de ventilation et générateurs d’air. Tout cela se fait dans le respect des normes actuellement en vigueur. Ses interventions ne se limitent pas à la réalisation de travaux, car il est aussi habilité pour prodiguer des conseils en rapport avec cette filière. En effet, ses expériences lui sont d’une grande aide, à lui, à ses clients et à ses prospects. Par moments, il joue le rôle de contrôleur et assure donc la bonne marche des nouveaux équipements, voire des nouvelles installations.

Dans l’idéal, le chauffagiste est un passionné ; il est évident qu’à chaque nouvelle évolution en relation avec le chauffage, il est le premier au courant. Il pourrait par exemple s’agir des techniques de soudure et d’assemblages de certains matériaux. Mais ce n’est pas tout : il parvient ensuite à les maîtriser pour enfin les proposer à ses clients. Par-dessus tout, un chauffagiste doit avoir un certain sens du design. Ainsi, son travail présente un rendu esthétique, conforme à l’architecture de l’intérieur de votre maison (que celle-ci soit neuve ou non).

Combien coûtent les services d’un chauffagiste ?

Comme toute chose a un prix, les services d’un chauffagiste se paient, d’autant qu’ils dureront un bon bout de temps (pendant des mois, voire des années). Les prestations étant différentes les unes des autres, les prix varient aussi par la même occasion. Comment les chauffagistes fixent-ils donc leur tarif ? Dans la plupart des cas, il le calcule en fonction du nombre d’heures consacrées à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. De même, l’urgence de la situation est prise en compte, tout comme la zone où il doit intervenir. Si celle-ci se situe à plusieurs kilomètres de son siège, le coût des frais sera d’autant plus élevé. Le prix des fournitures et des matériaux dont il aura besoin est aussi facturé. Actuellement, le chauffagiste facture entre 35 et 60 euros par heure. Les écarts constatés sont dus au niveau de concurrence et de la région. En ce qui concerne les frais kilométriques, ils oscillent entre 10 à 40 euros.

Pour éviter toute surprise, demandez un devis. Cliquez ici pour découvrir un site de mise en relation entre clients et artisans. Cela vous permettra de pouvoir compter aussitôt sur les services d’un professionnel reconnu dans votre localité.

Le prix des travaux qu’assure le chauffagiste

A l’instar des tarifs proposés par les chauffagistes, les prix d’installation ne sont pas tous les mêmes. Leur différence réside au niveau du type d’équipement à poser, des éventuelles difficultés techniques rencontrées, des puissances des dispositifs… Cependant, l’Agence nationale de l’habitat estime un coût moyen de 470 euros pour une simple installation d’appareils spécifiques.

À titre indicatif, les foyers français dépensent plus de 5 000 à 10 000 € par an pour l’installation, mais en même temps, l’entretien d’un chauffage. Le fait de devoir faire confiance à un chauffagiste expert est donc une évidence !

Bref, le chauffagiste est un prestataire indispensable pour assurer le confort de votre logement, notamment le bon fonctionnement de votre chauffage. C’est pourquoi vous devez le choisir avec soin.