La batterie solaire est un accessoire utilisé lors de la mise en œuvre d’une installation photovoltaïque. Elle se décline en deux différents types qu’il est possible de trouver sur le marché. À travers cet article, nous partagerons avec vous les informations essentielles à connaître au sujet de la batterie solaire.

Définition d’une batterie solaire

La batterie est un composant essentiel pour le fonctionnement d’une installation photovoltaïque ou éolienne. Le panneau photovoltaïque transforme l’énergie produite par les rayons solaires, puis est ensuite emmagasiné dans la batterie solaire. Cette énergie stockée est par la suite utilisée à d’autres fins. Vous pourrez l’utiliser de jour comme de nuit pour alimenter votre habitation.

L’avantage des batteries solaires est qu’elles se vident lentement, car elles sont à décharge lente. Elles sont de fait plus performantes que les batteries ordinaires. La batterie solaire est capable de supporter un nombre donné de cycles de charge et de décharge, ce qui a une incidence directe sur sa durée d’activité.

Les différents types de batteries solaires

Les batteries couramment utilisées sont les batteries GEL et AGM, quoiqu’il existe plusieurs autres modèles sur le marché.

  • La batterie solaire GEL

C’est cette batterie qui est la plus souvent employée pour le stockage d’énergie solaire. Elle présente l’avantage de durer dans le temps, environ 12 ans, et ne nécessite que peu d’entretien.

  • La batterie solaire AGM

Contrairement à la batterie GEL, celle-ci présente une durée de vie moins longue. Elle ne supporte que 600 à 700 cycles contre 800 à 900 cycles pour la batterie GEL. Toutefois, elle peut servir pendant 10 ans.

Le matériel supplémentaire

Pour éviter d’endommager la batterie, il est nécessaire d’employer des matériels supplémentaires. À noter que le taux de charge d’une batterie ne doit pas excéder 90 % ou se retrouver en dessous de 40 %. C’est pourquoi l’utilisation d’un régulateur de charge s’avère indispensable. On l’installe entre la batterie et le panneau solaire.
Les appareils de protection de batteries ont aussi un rôle important à jouer. Ils permettent de protéger la batterie contre les surtensions ou les charges et les décharges trop rapides.

Une installation ne peut être considérée comme complète que lorsque le panneau photovoltaïque et la batterie sont reliés à un régulateur solaire.

Pour en savoir sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre ce lien : https://www.papabricole.com/le-solaire-une-energie-du-present/ .